Le loup a toujours exercé sur moi une fascination, une admiration et un intérêt profonds. A l'occasion d'un week-end dans la Creuse, mon mari et moi avons visité le parc animalier des loups de Chabrières près de Guéret.
Dans la forêt des monts de Guéret, sur plusieurs hectares bien cloturés, règnent plusieurs meutes de loups gris européens. Dès la porte franchie, on oublie vite les grillages et l'atmosphère devient particulière. L'envie de parler à voix basse, de marcher sur la pointe des pieds m'ont envahie. Aussitôt un mouvement, une silhouette puis plusieurs et les loups apparaissent.
Ils vivent en meute suivant le couple alpha et réagissent à des codes hiérarchiques bien précis comme en pleine nature. Ils sont très vifs, craintifs et se déplacent rapidement les uns derrière les autres. Tout est codé entre eux : un mouvement de queue (dressée pour les dominants ou entre les pattes arrières pour les dominés), un rictus, un grognement, une bagarre, etc.
Les parcs sont tantôt en sous-bois, tantôt dégagés ce qui leur permet d'adapter leurs déplacements en fonction de la décision du couple dominant. Des affûts permettent aux visiteurs de pouvoir les observer et de les voir déambuler sans les déranger ainsi que le mur d'enceinte surplombant le parc de la plus grosse meute.Lors des visites à l'heure du nourrissage (tous les 3 jours), le guide leur jette la viande du haut pour qu'on puisse assister à leur collation (assez vorace, il faut le dire).
Quel animal ! On passerait un temps fou à les voir ainsi vivre en famille. Que d'histoires, contes, fables et autres médisances ont été racontées sur le loup ! Il est simplement un des plus gros prédateur carnassier d'Europe faisant partie de l'équilibre de l'éco-système.
Les commentaires récents