Hier, à l'occasion d'une randonnée à La Mothe Saint Héray, dans les Deux-Sèvres, je me suis dit que cette petite ville au charme souvent inconnu même de ses voisins méritait une note.
La Mothe Saint Héray, chef lieu de canton du Pays du Haut Val de Sèvre, est née de l'unification au XVème siècle des bourgs de Saint Héray et de la Mothe datant respectivement du VIème siècle et du IXème. Elle s'étire sur 2,5 km le long d'un axe parallèle à la vallée de la Sèvre Niortaise. Elle compte environ 1800 habitants appelés mothais et mothaises.
L'économie locale s'est développée autour de l'eau omniprésente. Des ponts, des biefs, des moulins, des lavoirs furent construits pour utiliser au mieux cette énergie hydraulique. Il exista ainsi jusqu'à 14 moulins : moulins à tan, à draps, à farine. Le dernier en activité, le moulin du Pont l'Abbé, fonctionnait encore il y a une trentaine d'années. Il fût restauré et abrite maintenant la Maison de la Haute Sèvre et le Syndicat d'initiative.
La vieille église du XVème siècle, les vestiges du vieux château, le quartier des îles, le pont des tanneries, la venelle de la chamoiserie, les nombreux lavoirs, les ruelles, l'Orangerie ne sont que quelques uns des nombreux attraits de ce vieux bourg deux-sèvrien.
A droite, la maison des Rosières due à Benjamin Chameau, sous l'Empire, fondateur de l'Etablissement des Rosières qui dote chaque année, le 1er week-end de septembre, une jeune mothaise lors de son mariage. On apperçoit aussi l'église du XVème dont l'intérieur est riche en vitraux.
(renseignements glanés sur le site de la commune de La Mothe St Héray)
[cest top] Barvo.J'aime ces villages d'eaux et de souvenirs de moulins.J'espre que la commune de la Mothe St Hray trouvera ton reportage bien sympathique.Bises.
Rédigé par : Aliénor | 25/08/2010 à 15h45
Bonjour Mat ! Merci pour ta visite sur cette note. J'espre que tu vas bien et si un jour, les Deux-Svres t'attire ... tu vois,il y a beaucoup de petits coins dcouvrir !
Bises.
Rédigé par : Martine 79 | 25/08/2010 à 16h01